Actualité

Le sucre suisse est recherché - un film de la fédération suisse des betteraviers

 

 

 

Sondages de récolte

3ème information

 

 

 

 

Quand faut-il arracher ?

 

La campagne de transformation débute dans quelques jours à Aarberg (le 1er octobre). Actuellement les conditions sont propices pour arracher quelques jours avant la livraison (max. 8 jours). Une durée de stockage plus longue augmenterait les pertes de stockage (sucre et masse) et favoriserait les pourritures de stockage. Un décolletage minimal (surface de coupe équivalente à une pièce de 5CHF) est désormais le standard. Cela peut être contrôlé par le producteur qui peut le cas échéant demander un ajustement de la part de son arracheur.

 

 

Betteraves pourries

 

Selon l’Accord interprofessionnel, aucune betterave pourrie ne doit être livrée. Une tolérance de 10% de betteraves partiellement pourries est acceptée, en accord avec la sucrerie. C’est pourquoi, il est fortement conseillé d’effectuer un contrôle sanitaire avant la récolte afin de déceler des zones contenant des betteraves pourries. Dans ce cas, les zones sont à délimiter (marquer ou broyer) afin que le chauffeur sache qu’il doit lever la table d’arrachage à cet endroit.

 

 

Syndrome basses richesses

 

Cela ne fait plus aucun doute, Rhinema possède une caractéristique qui lui permet de moins être affectée par le SBR. Cela se voit depuis plusieurs semaines à la couleur de son feuillage et cela s’est confirmé lors du dernier échantillonnage de récolte. Plusieurs parcelles concernées par le SBR se trouvent dans le réseau d’échantillonnage. Là où Rhinema a été emblavée, l’évolution de la teneur en sucre est comparable aux endroits sans SBR alors que les parcelles semées avec des variétés standards, plus sensibles ont vu le taux de sucre stagner.

 

 

Récolte des essais

 

Le Centre betteravier va débuter la récolte des essais variétaux officiels (pour l’assortiment variétal) et également les essais spéciaux (SBR, rhizoctone, etc.). Les résultats seront disponibles dans le courant du mois de novembre.

 

 

 

Le Centre betteravier vous souhaite à tous une excellente campagne d’arrachage et de livraison, sans accidents.