Actualité

 

Peuplement

Les betteraves semées en mars et avril devraient être également toutes être levées. Actuellement, un peuplement de 40 à 50 plantes sur 10m serait optimal. Dans certaines parcelles semés mi-mars, une croûte de battance s’est formée (suite aux fortes précipitations et aux épisodes de bise qui ont suivi le semis). Dans de tels cas, un comptage plus minutieux doit être effectué. Si sur 10 lignes à différents endroits de la parcelle, vous comptez plus de 20 plantes sur 10m, un resemis n’est pas nécessaire. S’il y a moins de 20 plantes sur 10m, veuillez nous contacter pour définir une stratégie.

 

Ravageurs

La surveillance des limaces et tipules doit commencer dès le semis jusqu’au stade 6 feuilles. La lutte contre les limaces se fait à l’aide de métaldéhyde (p.ex. Metarex) alors que pour lutter contre les tipules on utilise des produits à base de chlorpyrifos (RImi, Cortilan, Blocade).

Pour surveiller l’activité de ces deux ravageurs, épandez quelques poignées de granulés à différents endroits de la parcelle. Si vous remarquez des individus morts ou des traces de mucus, épandez ces mêmes granulés sur l’entier de la parcelle le plus rapidement possible.

 

 

Désherbage

Notre programme de désherbage CBS-LIZ herbicide vous aide à prendre la bonne décision. Pour que le résultat soit concluant, il est important que les indications que vous donnez reflètent la réalité de votre situation (stade, adventices, conditions météo). Contre des adventices plus développées (p.ex. repousses de colza), l’ajout de Debut dans le mélange améliore l’efficacité.