Mauvaises herbes

La reine des grandes cultures ne supporte pas la concurrence et a besoin d’un environnement sans adventice lorsqu’elle a 2-8 feuilles pour pouvoir se développer de manière optimale. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons recours à toutes les méthodes possibles de culture mécanique et chimique à notre disposition.
En principe, nous distinguons deux systèmes lorsqu’il s’agit de lutter de contre les adventices dans la culture betteravière. Le système classique est basé sur des fractionnements en petites quantités avec des herbicides classiques. Cette application a lieu au stade du cotylédon des adventices et doit être adaptée à la taille de la betterave sucrière au moment du choix de l’agent herbicide. Une bonne connaissance des adventices, le bon moment pour l’application ainsi que le bon choix de produit ou la prise en compte des influences météorologiques sont déterminants. Avec le Conviso Smart System, nous appliquons un herbicide à base de sulfonylurée en deux fois. Le produit (il n’en existe qu’un seul) est appliqué 2 fois à la quantité de 0,5 l/ha et le moment de l’application est flexible. Comme point de référence, La mauvaise herbe ne doit pas dépasser le stade de 2 à 4 feuilles.

Cela a l’air simple ? C’est le cas ! Les deux systèmes suivent la même approche : les cultures de betterave sucrière doivent être exemptes de mauvaises herbes. En effet, nous ne voulons pas de concurrence et nous voulons obtenir un rendement élevé et satisfaisant.