Actualité

Bactériose

Après de fortes précipitations ou de la grêle, de nombreuses taches sont visibles sur le feuillage des betteraves. Il s’agit actuellement uniquement de taches de bactériose (pseudomonas). Aucune intervention n’est nécessaire contre ce phénomène. Ces taches ne doivent pas être confondues avec les taches provoquées par la cercosporiose.

 

 

Cercosporiose

Les températures élevées (>25°C), les épisodes orageux et une forte humidité de l’air favorisent l’apparition de la cercosporiose. Les dégâts débutent toujours dans les zones proches de parcelles fortement touchées l’année précédente. C’est donc là que les contrôles doivent avoir lieu en premier. Les spores ayant hiverné sont transporté par le vent et les précipitations. C’est à ce moment que les infections débutent. Au 20 juin, aucune tache de cercosporiose n’a été détectée.

 

De l’infection jusqu’à l’apparition des symptômes (taches visibles) 7-10jours peuvent s’écouler. La lutte doit débuter dès que le seuil d’intervention de 1-2 plantes/are avec des taches visibles est atteint.

 

Les fongicides doivent être appliqués à 300-400l/ha avec de fines gouttes pour maximiser le mouillage du feuillage. Les produits contenant une strobilurine doivent être appliqués lors de la première intervention. Dans les zones à forte pression cercosporiose, les strobilurines ne sont plus suffisamment efficaces. Il faut se concentrer sur des produits uniquement à base de triazole. Dans ces zones, il est indispensable d’ajouter 2.0l/ha de Funguran flow (seul produit à base de cuivre homologué). La variété ayant la meilleure tolérance à la cercosporiose est Smart Belamia. Rhinema disposerait également d’une bonne tolérance à la cercosporiose mais cela demande à être confirmé. Malgré leur tolérance, les symptômes apparaissent au même moment que sur des variétés plus sensibles.

 

 

Arrachage des montées

Les premières betteraves montées/sauvages sont visibles. Tant que la graine n’est pas mature les montées peuvent être arrachées, la tige correctement pliée et le tout laissé sur le sol. Une fois la maturité des graines atteintes (graines dures) chaque betterave montée doit être éliminée de la parcelle. Les betteraves montées de la variété Smart Belamia doivent impérativement être arrachées.