
TOUTES les variétés présentes sur l’assortiment variétal nécessite une protection fongique adaptée à la pression du lieu. C’est le seul moyen de ménager la génétique et d’éviter le contournement de résistances.
Après les dégâts massifs de cercosporiose de 2024, des analyses moléculaires ont démontré que des souches virulentes du champignon ont déjà réussi à contourner la résistance offerte par le gène CR+. En octobre 2024, la branche a réagi en déposant une demande d’homologation d’urgence pour le fongicide Propulse. Cette demande a été refusée par l’OSAV sous prétexte que la quantité de fongicides à disposition est suffisante. En 2025, les premières taches de cercosporiose sont apparues mi-juin. La branche a une nouvelle fois déposé la de-mande qui a été autorisée début juillet.
L’offre des fongicides à disposition se limite à quatre matières actives: le prothioconazole, le difénoconazole, la fenpropidine et l’azoxystrobine. Or, le difénoconazole montre des diminutions d’efficacité à travers toute l’Europe et l’azoxystrobine n’est plus efficace. Le CBS a mené un essai de résistances aux fongicides sur deux lieux près de Frauenfeld. Il avait pour but de comparer l’efficacité de Spyrale et Proline à deux fongicides homologués en Europe: le Propulse et le Revystar.
Les résultats sont inquiétants. L’efficacité de Spyrale est très réduite face aux souches virulentes. Des analyses moléculaires confirment une mutation élevée au niveau des emplacements génétiques impliqués dans la résistance. Une demande d’ho-mologation d’urgence pour 3 fongicides supplémentaires (Propulse, Univoq et Panorama) a été déposée. Les résultats de Revystar ne correspondaient pas à nos attentes. Aucune réponse n’a encore été délivrée à ces demandes. La culture à grande échelle de variétés CR+ contribue à maintenir plus longtemps l’efficacité des fongicides car une partie de la population de champignons est maintenue à un faible niveau grâce au gène de résistance.
Pour garder ce gène de résistance le plus longtemps possible, il est capital de protéger le feuillage dès le début de l’infection avec des fongicides efficaces. Sinon les souches résistantes au gène variétal vont rapidement se multiplier.
Les résultats de notre réseau d’observation cercosporiose montrent une prolifération inquiétante de ces souches virulentes. La culture extensive (50% des surfaces) a favorisé la propagation de ces souches. C’est pourquoi, toutes les variétés mises à disposition nécessitent absolument une protection fongique efficace.
