Actualités

 

 

Communiqué aux médias: Un réseau de recherche pour sauver la culture betteravière suisse

 

 

Lutte conte le puceron vert

Dans la plupart des régions en dessous de 600m en Suisse romande la lutte contre le puceron vert a débuté. Cette lutte se construit autour de 3 applications, la première à base d’acétamipride (0.2kg/ha Gazelle SG, Oryx Pro) et les deux suivantes à base de spirotétramate (0.45l/ha Movento SC). L’intervalle entre chaque application est de 12 jours.

Nous rappelons qu’il est indispensable de respecter les engagements pris dans les différents programmes proposés (M4 des CER et Agripol, IP-Suisse, etc.)

 

Désherbage classique

Longtemps, les conditions étaient très sèches, limitant l’efficacité des herbicides racinaires. Les récentes précipitations améliorent les efficacités résiduelles. Après de fortes précipitations, il est important de laisser 2-3 jours sans pluie avant de réintervenir. Cela permet à la plante de reformer sa couche de cire protectrice.

 

Désherbage avec Conviso One

Le premier split a lieu lors du stade 2-4 feuilles du chénopode. L’application se composera de 0.5l/ha de Conviso One mélangé à 1l/ha d’huile minérale (p.ex. Mero). La deuxième application se fera en général 2 semaines après. L’humidité actuelle permet une excellente efficacité de l’intervention.

Vous trouvez un bulletin technique à ce sujet  https://www.zuckerruebe.ch/fileadmin/pdf/Bulletin_technique_Conviso_CBS.pdf

 

Fumure

Si la structure du sol est bonne et que les réserves du sol sont suffisantes, les apports effectifs peuvent se trouver en dessous de la norme de fumure. La règle générale pour la fumure de base avant semis est 60 kg P2O5 – 180 K2O – 40 MgO.

30-50 unités d’azote incorporé au semis ou plus tard mélangé à l’anti-limaces (si nécessaire) accélère la minéralisation de l’azote.

La norme de fumure azotée dépend des conditions météorologiques, du précédent cultural, du type de sol, de la quantité d’engrais de ferme sur l’exploitation etc. La norme de 100kg N/ha peut donc être corrigée selon ces critères. Pour cela vous trouverez un calculateur à l’adresse suivante https://www.liz-online.de/fileadmin/user_upload/funktions-html/ch/npro/f/npro-ch-fr.htm

 

 

Assortiment variétal 2021

Le betteravier romand II / 2021

Edition spéciale Phytonsanitare 2021

Rapport des essais variétaux 2020

 

Application Betaswiss

Sucre Suisse SA, la Fédération suisse des betteraviers et le Centre betteravier suisse ont lancé une application commune dédiée aux producteurs de betteraves. Elle se trouve sur toutes les plateformes de téléchargement sous le nom « Betaswiss » et peut être téléchargée grâce à vos identifiants de votre portail du planteur. Le Centre betteravier pourra ainsi vous informer « en direct » de l’évolution dans les parcelles.