Actualités

 

Le betteravier romand I/2022

 

Vidéo des essais variétaux 2021

 

Tous les rapports hebdomadaires

Sondages de récolte Betteraves sucrières

 

Communiqué aux médias: Un réseau de recherche pour sauver la culture betteravière suisse

 

 

Assortiment variétal 2022

L’Assemblée générale du Centre betteravier a déterminé l’assortiment variétal 2022. 5 nouvelles variétés ont été inscrites dans plusieurs segments.

L’assortiment standard sera étoffé de 2 variétés : Escadia du sélectionneur KWS et Dunant de la maison Strube. Escadia impressionne par sa forte tolérance à la cercosporiose sans pour autant perdre en performance. Dunant, fidèle aux variétés Strube dispose d’une teneur en sucre élevée avec un rendement légèrement supérieure à ces cousines. Ces résultats proviennent de lieux sans SBR, ni jaunisse virale.

Le segment des variétés résistantes aux ALS intègre également une nouvelle variété, Smart Arosa KWS. Elle se démarque des 2 variétés actuelles par une teneur en sucre supérieure.

Deux variétés intègrent également la liste variétale spécifique au SBR. Il s’agit de Xerus (Kuhn/SESVANDERHAVE) et Chevrolet (Strube). Dans les 3 lieux d’expérimentation SBR ces deux variétés ont obtenu une teneur en sucre plus élevées que toutes les autres variétés. Cette stabilité leur ont ouvert la porte de l’assortiment variétal et montre que les différences variétales en matière de SBR existent et qu’il est important de garder un système expérimental spécifique au SBR.

 

L’assortiment variétal bio subit également quelques modifications. 3 variétés seront à disposition : Novalina et Escadia de la maison KWS et Xerus pour les régions touchées par le SBR.

 

Vous recevrez très prochainement toutes les informations détaillées ainsi que les listes variétales pour chaque segment dans vos boîtes aux lettres ou sur l’application Betaswiss.

 

 

Chaux d’Aarberg

Il est important que les sols ayant un pH en dessous de 7,0 et où des carrences en calcaire sont visibles le chaulage est fortement recommandé. Un chaulage de 7-12 t/ha avec la Chaux d’Aarberg est nécessaire. Si le stock estival est gentiment écoulé, il augmentera dès le début de la campagne.

https://www.ricoter.ch/fr/CHAUX-D-AARBERG/.

 

 

Assortiment variétal 2021

 

Edition spéciale Phytonsanitare 2021

 

Application Betaswiss

Sucre Suisse SA, la Fédération suisse des betteraviers et le Centre betteravier suisse ont lancé une application commune dédiée aux producteurs de betteraves. Elle se trouve sur toutes les plateformes de téléchargement sous le nom « Betaswiss » et peut être téléchargée grâce à vos identifiants de votre portail du planteur. Le Centre betteravier pourra ainsi vous informer « en direct » de l’évolution dans les parcelles.