Par effet de succion, le puceron noir provoque un ralentissement de croissance qui peut être important selon l’intensité de la pression. Le puceron vert du pêche et dans une moindre mesure le puceron noir, est vecteur de différentes viroses (BYV, BMYV). L’intensité de la perte de rendement de cette maladie est très dépendante du moment de l’infection. La teneur en sucre des betteraves infestées peut fortement diminuer.
Symptômes: La jaunisse virale est transmise de betteraves en betteraves par l’effet de succion des pucerons ailés. Le jaunissement apparaît début juin et exclusivement par petits foyers dans la parcelle. Petit à petit les ronds peuvent également s’étendre pour former de grandes étendues jaunies. Les dégâts son irréversibles et aucune intervention ne permet de corriger la situation dès l’apparition des premiers symptômes.
Lutte directe: Dès le début du vol (sur information du CBS) du puceron vert ailé, une intervention doit être effectuée à l’aide de l’insecticide (Pirimor, Pirimicarb). Deux applications sont nécessaires à une intervalle de 10-12 jours. Suite à l’interdiction de l’insecticide Gaucho en enrobage et en fonction des conditions météorologiques, ces applications seront à nouveau nécessaires dans le futur.