Ditylenchus dipsaci
Symptômes: au stade 4-6 feuilles, la racine, les tiges et les pétioles sont tordus. Plus tard, le collet présente des zones éclaircies et des pustules blanches. Le tissu devient brun et liégeux avant que ne s’installe la pourriture due à des infections secondaires de champignons.
Dégâts: le collet, voire la racine entière pourrit par foyers. Les betteraves atteintes sont impropres à la livraison. Les racines avariées abaissent la teneur en sucre et la qualité technologique de la récolte.
Époque: l’attaque a lieu du stade 2 feuilles au stade 8 feuilles des betteraves. La pourriture devient bien visible à partir de la fin de l’été.
Risques: élevé une fois que le sol est contaminé, car les nématodes du collet ont de nombreuses plantes hôtes dont les oignons, le tabac, les tournesols, les pois protéagineux, etc..
Mesures préventives: éviter de contaminer les sols sains par des apports de terre infestée de nématodes provenant de machines souillées ou d’installations de chargement. Dans les sols contaminés, il faut renoncer à la culture de plantes hôtes et diminuer la charge en betterave dans la rotation.