Symptômes: croissance affaiblie, observée par foyers. Lors d’un ensoleillement intensif, le feuillage se flétrit rapidement. Sur la betterave, on remarque un important chevelu racinaire. En été, on remarque des kystes blanc à brun sur ces « cheveux ».
Facteurs favorables: En Suisse, le nématode à kystes est très peu répandu Les exploitations maraîchères sont parmi les plus touchées ainsi que les régions historiquement betteravières sur sol léger et très sec.
Lutte: Une lutte directe n’est pas possible. L’irrigation d’une parcelle à risques peut diminuer le risque d’infestation. La lutte passe essentiellement par des mesures indirectes ou le semis d’une variété résistante sur les zones les plus à risques (voir assortiment variétal). Le rendement en sucre par hectare d’une variété résistante à Heterodera est également satisfaisant si la maladie ne se déclare pas. (->Aucun effet positif n’est observé sur le nématode du collet!)
Mesures indirectes: Il faut à tout prix éviter la propagation de terre infestée sur des parcelles saines. Observer une pause de 4-5ans entre deux cultures de betteraves. Les crucifères, le colza et les chénopodiacées sont les principales plantes hôtes. Si la rotation contient du colza et de la betterave, il faut à tout prix lutter contre les repousses de colza. Le semis de moutarde et radis anti-nématodes jusqu’à fin juillet permet de réduire les risques d’infestation.
Confusions possibles: rhizomanie, sécheresse.