Symptômes: limbe et feuilles rongées. Cœur rongé. Morsure sur l’hypocotyle au niveau du sol. Sur jeunes plantules la tigelle peut être rongée
Dégâts: la destruction des jeunes betteraves met en péril la culture dès que la densité du peuplement descend en dessous de 40’000 pl./ha. Les limaces peuvent se développer dans n’importe quel endroit du champ. Les bords, le long d’une prairie permanente, sont particulièrement exposés à ces ravageurs. Ne pas confondre avec les dégâts de tipules.
Époque: printemps, dès la germination des graines jusqu’au stade 6 feuilles des betteraves.
Risques: particulièrement élevés par temps humide, mais ne doit pas être sous-estimé par temps plus sec, car les petits gastéropodes migrent dans des galeries du sol. La betterave après engrais vert et prairie, de même que les semis sous litières ou directes sont également très exposés.
Lutte directe: mettre en place après le semis 10 -15 pièges par parcelle. Ceux-ci sont constitués d’appâts anti-limaces recouverts d’un sac de jute ou en papier. Dès que l’on décèle une limace ou des traces de mucus, épandre des granulés à base de méthaldéhyde (30-50 granules / m2, dosage selon le produit utilisé).
Restriction: La quantité maximale autorisée par année est de 700g de métaldéhyde (matière active) par hectare. Un délai de 14 jours est à respecter entre deux applications.
Attention : Le phosphate de fer (Sluxx) ne laisse pas de traces de mucus sur le sol.
Mesures préventives: bien déchaumer après les céréales. Labourer avant betteraves.