Actualités
- Le betteravier romand II/2023
Réorganisation du Centre betteravier suisse
Le Centre betteravier suisse (CBS) va être réorganisé. L'actuel responsable du Centre betteravier, Samuel Jenni, prend du recul et laisse la place à la relève issue de sa propre équipe. Luzi Schneider prendra la direction du Centre à partir du 1er avril 2023.
Après 34 ans de travail en tant que collaborateur et directeur du Centre betteravier suisse, Samuel Jenni va se retirer et quitter ses fonctions à la fin du mois de mars. Samuel Jenni a marqué de son empreinte le Centre betteravier, l'a développé et en a fait un interlocuteur compétent pour tous les producteurs de betteraves sucrières. Une organisation qui va maintenant être confiée à de nouvelles mains. Le comité profite de l'occasion pour le remercier, au nom de l'ensemble du CBS, de son précieux engagement et de ses mérites. Samuel Jenni restera à la disposition du Centre comme conseiller.
Le fait que so successeur ait pu être recruté dans les propres rangs du CBS montre le bon travail de Samuel Jenni. En la personne de Luzi Schneider, collaborateur du CBS depuis 2018, une personnalité compétente a pu être recrutée pour reprendre la direction au 1er avril 2023. Luzi Schneider travaille depuis 4 ans comme conseiller du CBS dans la région de Zurich-Suisse orientale. Ingénieur agronome de formation et joueur de hockey dynamique, il a effectué à la fois son travail de bachelor et son travail de master sur la betterave sucrière. Luzi Schneider reprend le Centre à une période exigeante avec diverses questions passionnantes spécifiques à la culture de la betterave sucrière. Il est prêt à relever ces nombreux défis avec son équipe. Cette équipe comprend Basile Cornamusaz, conseiller pour la Suisse romande, Samuel Jenni et Hansjörg Weber, tous deux conseillers pour le Plateau suisse, ainsi que le Dr Madlaina Peter, responsable des aspects scientifiques liés aux différents projets de recherche pour une culture betteravière performante.
La réorganisation ciblée du Centre betteravier permet de maintenir les objectifs stratégiques. L'institution est prête à poursuivre ses travaux, à relever les défis et à soutenir les planteurs dans la culture de la betterave.
Optimisation de la fumure et diminution des coûts
Suite au travail de la commission de recours les décomptes finaux sont disponibles sur votre portail du planteur. Hormis la quantité totale livrée ainsi que la qualité de vos betteraves vous pouvez analyser les chiffres de laboratoire qui donnent de précieuses indications sur la fumure. Si vous valeurs se trouvent:
- Entre 3,5 – 4,3 pour la potasse (K)
- Entre 0,2 – 0,6 pour le sodium (NA)
- Entre 0,7 – 1,5 pour l’azote (N)
Tout est en ordre et aucune réflexion sur la fumure n’est à mener. En revanche si les valeurs sont plus élevées une légère réflexion peut avoir lieu afin de comprendre si ces dépassements sont dus à une fumure trop importante. Une valeur en azote supérieure à 1,6 peut notamment provenir d’une quantité trop importante d’engrais de ferme ou d’une fumure de couverture trop importante et trop tardive. Afin d’ajuster au mieux votre fumure azotée, utilisez l’outil informatique CBS LIZ-NPro. https://www.liz-online.de/fileadmin/user_upload/funktions-html/ch/npro/f/npro-ch-fr.htm. Cet outil calcule automatiquement la norme de fumure azotée en fonction des paramètres de la parcelle.
Les parcelles de bettteraves 2023 peuvent encore être chaulées, à condition que la portance du sol le permette. Grâce à l’importante quantité de phosphore contenue dans la chaux, il n’est pas nécessaire d’en rajouter avant le semis.
Assortiment variétal 2023 - Quicklinks
Rapport des essais variétaux 2022
Le betteravier romand II/2022
Edition spéciale Phytosanitaire 2022
Vidéo des essais variétaux 2021
Application Betaswiss
Sucre Suisse SA, la Fédération suisse des betteraviers et le Centre betteravier suisse ont lancé une application commune dédiée aux producteurs de betteraves. Elle se trouve sur toutes les plateformes de téléchargement sous le nom « Betaswiss » et peut être téléchargée grâce à vos identifiants de votre portail du planteur. Le Centre betteravier pourra ainsi vous informer « en direct » de l’évolution dans les parcelles.
