Actualités


 

5 nouvelles variétés pour la saison 2023

L’Assemblée des Délégués du Centre betteravier suisse a pris les décisions suivantes :

 

- Les variétés Agueda KWS, Caroll, BTS 2045 et Rhinema ne sont plus disponibles.

 

- Les variétés Interessa KWS et Monteverdi (Strube) sont ajoutées à l’assortiment variétal standard

 

- Interessas KWS dispose d’une très grande tolérance face à la cercosporiose (CR+). Elle est donc tout à fait adaptée à la réduction des fongicides. Elle obtient les meilleurs résultats sans fongicides tout en restant stable dans les régions SBR.

 

- Grâce à Monteverdi, Strube place à nouveau une variété robuste et riche en sucre.

 

- Dans les régions concernées par le SBR les variétés principales XERUS et Chevrolet sont rejointe par deux variétés plutôt lourdes : BTS 1740 et Interessa KWS. Les deux variétés sont robustes et stables malgré la pression SBR et atteignent des rendements en racines intéressants. Elles n’atteignent cependant pas la même teneur en sucre que XERUS maître en la matière.

 

- Dans le secteur Conviso Smart, Smart Belamia, Smart Manja et Smart Arosa reçoivent de la concurrence. La variété Smart BTS 4825 obtient un rendement en sucre élevé et donc un excellent produit brut. Pour l’utilisation réduite des fongicides, Smart Belamia reste la variété recommandée. Soyez attentifs à la forte sensibilité des variétés Smart face au SBR. Dans les régions concernées par cette maladie, les variétés Conviso Smart sont les moins recommandées

 

- Dans le secteur BIO, Novalina KWS und Escadia KWS sont rejointe par BTS 1740. Cette dernière est adaptée aux régions SBR.

 

- La variété Novatessa KWS est recommandée pour les parcelles avec une forte pression de rhizoctone brun. Celle-ci dispose également d’une bonne santé du feuillage.

 

Rapport des essais variétaux 2022

 

Assortiment variétal 2023 - Quicklinks

 

 

 

Le Centre betteravier cherche son nouveau gérant


Samuel Jenni actuel gérant du Centre betteravier a fait savoir depuis plusieurs mois son souhait de partir en retraite partielle. Le Centre betteravier est donc à la recherche d’une nouvelle personne en charge de la gérance pour la campagne 2023/2024.

 

Le gérant actuel a travaillé durant 35 ans au service de la betterave. Pendant un quart de siècle il a occupé le poste de technicien d’essai et vulgarisateur avant d’être appelé à la gérance il y a 9 ans. Il souhaite désormais laisser la place à du sang plus jeune et plus en phase avec la digitalisation, les objectifs de la PA22+ et de la trajectoire de réduction des produits phytosanitaires. Après la passation de pouvoir, Samuel Jenni souhaite se mettre à disposition du CBS pour reprendre ses activités de technicien et de vulgarisateur à temps partiel.

 

Bien que le comité du CBS regrette cette décision, il la comprend également et va se mettre à la recherche d’un nouveau gérant. Annonce

 

 

Couverture du tas

 

En début de campagne la couverture du tas est essentiellement une protection contre les précipitations. SI une période de redoux suit un épisode de précipitations il peut être judicieux de découvrir le tas afin que l’air puisse suffisamment circuler.

 

Le betteravier romand II/2022

Edition spéciale Phytosanitaire 2022

Vidéo des essais variétaux 2021

 

 

Application Betaswiss

Sucre Suisse SA, la Fédération suisse des betteraviers et le Centre betteravier suisse ont lancé une application commune dédiée aux producteurs de betteraves. Elle se trouve sur toutes les plateformes de téléchargement sous le nom « Betaswiss » et peut être téléchargée grâce à vos identifiants de votre portail du planteur. Le Centre betteravier pourra ainsi vous informer « en direct » de l’évolution dans les parcelles.