L’ensemble de l’appareil foliaire est plus faible que celui des betteraves saines. Les feuilles ne reposent que sur de courts pétioles. Les feuilles extérieures jaunissent et meurent. Les pointes des racines sont pourries. La pourriture se déplace de la pointe de la racine vers le corps de la racine.
Cette pourriture peut souvent être attribuée à un manque d’oxygène dans le sol. Elle est causée par une humidité stagnante, une mauvaise structure du sol ou des matières organiques labourées (fumier, prairie, engrais vert). Si tout est réuni, les produits de décomposition de la matière organique deviennent également un poison pour les racines des betteraves. Des zones bleues et malodorantes peuvent être observées dans le sol.
Comme le problème est souvent « fait maison », ce qui suit s’applique en particulier : Pas d’enfouissement profond et propre de beaucoup de matières organiques. Les sols acides et structurellement faibles doivent être chaulés. Interdiction de conduire ou de travailler sur des sols mouillés.
Le combat direct n’est pas possible. Souvent, seule une sécheresse estivale avec des fissures s’étendant jusqu’au support entraîne une amélioration durable. Fertiliser, biner, pulvériser n’aident pas.