Cercosporiose et ramulariose

Symptômes: petites taches grises, cernées d’un liseré rouge dont la multitude provoque le dessèchement du limbe.

Époque: dès la mi-juillet jusqu’en septembre.

Risques: rotation élevée en betteraves sur la parcelle ; en bordure de champs à proximité d’une parcelle cultivée en betteraves l’année précédente ; microclimat humide, bord de forêt ou de rivière.

Lutte directe: dès que le seuil de 1-2 plantes malades/are est atteint, pulvérisation d’un fongicide autorisé suivant:

Suite à l’apparition de résistances, les produits contenants des strobilurines(*) ne sont à appliquer uniquement lors de la première intervention, lors de l’apparition des premières tâches. Les régions à risques (forte pression betteraves, vallée à brouillard, proche de cours d’eau etc.) il est conseillé d’ajouter 1.5-2 l/ha de Funguran Flow (produit à base de cuivre).

Produit:dose/ha
Allegro*0.75
Agrora SC*0.4
Avenir Pro*0.5
Amistra Xtra*1.0
Slick/Bogard0.5
Ombral0.75
Proline0.6
Spyrale1.0
Priori Top1.0

Durée d’efficacité d’un traitement env.3 semaines. L’effet curatif du fongicide est relativement faible. L’ajout de cuivre (Funguran flow, 1.5-2 l/ha) améliore considérablement l’efficacité de l’intervention fongique.

Mesures préventives: espace d’au moins 3 – 4 ans entre deux cultures de betteraves sur la même parcelle. Ne pas entreposer en automne des betteraves sur les parcelles destinées à la culture betteravière l’année suivante.