Rhizomanie

Maladie causée par un virus BNVV lequel est inoculé et transmis par un champignon inféodé au sol dénommé Polymixa betae.

Symptômes: le feuillage vire au vert pâle, voire transparent, le limbe devient étroit et dénaturé et les pétioles allongés. Flétrissement des feuilles aux heures chaudes de la journée. Prolifération du chevelu racinaire.

Dégâts: baisse du rendement de l’ordre de 30 à 50 % et diminution de la richesse en sucre d’env. 20% chez les variétés non résistantes.

Époque: apparaît dès fin juin.

Risques: dans les sols contaminés par la Rhizomanie, l’humidité (irrigation) et des températures élevées favorisent la contamination des betteraves.

Lutte directe: semer une variété résistante dès que plus de 10% de la surface de la parcelle est contaminée ou que l’on cultive des betteraves dans une zone à risque (voir Betteravier romand I/ 2001). Les sols légers, humifères ou irrigués sont particulièrement exposés.

Mesures préventives: éviter de disséminer des particules de terre contaminée en nettoyant les récolteuses qui ont arraché des betteraves malades; déposer la terre reprise des installations de chargement sur les parcelles d’où elle provient; réduire la charge en betterave dans la rotation, même si cette mesure ne permet pas d’enrayer l’extension de la rhizomanie, elle freine néanmoins sa dissémination.