Home
nouveauQui sommes-nous
BetteravesNewsletterPublicationsLiensContact

 

Centre betteravier suisse
Radelfingenstrasse
3270 Aarberg
Tél. +41 32 391 68 00

Bureau régional romand
Grange-Verney
1510 Moudon
Tél. +41 21 557 99 09
info@betterave.ch

Variétés Newsletter Outils interactifs  

Rapport d'activité 2015

Assortiment variétal 2016

Rapport d'essais 2015

Tâches de cercosporiose
La chaleur et l’humidité favorisent l’apparition de la cercosporiose. Sitôt que les spores hivernants son disséminés par le vent et les précipitations, les premières infections ont lieu. Le 5eme juillet, le centre betteravier a trouvé les premières tâches de cercosporiose dans une parcelle en Suisse orientale. Les premières tâches ont été détectées dans une parcelle voisine d’une parcelle de betterave l’année passée. C’est sur ce type de parcelles que les symptômes sont détectés en premier : là ou l’année précédente se trouvait à proximité une parcelle ou un tas de betteraves.
La période d’incubation de la cercosporiose (de la contamination jusqu’à l’apparition des tâches) est de 10 jours minimum. Il est donc primordial d’intervenir dès la détection des premières tâches foliaires et de respecter le seuil d’intervention qui est de 1-2 plantes/are avec des tâches visibles. L’intervention se fait avec un fongicide homologué dilué dans 300-400 l/ha d’eau. Le seuil d’intervention est fixé très bas pour éviter que l’appareil foliaire soit détruit par la cercosporiose.
Elaina de la firme KWS est la variété la moins sensible à la cercosporiose. Samuela, également de la firme KWS possède également une bonne résistance. Par contre, la variété Hannibal, de la firme Strube, leader du marché suisse est plus sensible est doit faire l’objet de contrôles réguliers.
http://zuckerruebe.ch/francais/maladies.htm#maladiesf

Tâches bactériennes
La bactérie Pseudomonas s’attaque au feuillage des betteraves après des pluies violentes ou des orages de grêle. On remarque ces attaques aux tâches brunâtres de forme et de taille irrégulières se trouvant sur la face supérieure de la feuille. Aucun traitement fongicide est nécessaire car les tâches se résorbent seules et n’influencent pas le rendement final.

Arracher les betteraves montées
Les betteraves montées arrachées jusqu’en juillet peuvent être laissées sur la parcelle. A partir du mois d’août, celles-ci doivent être éliminées hors de la parcelle de betterave : le risque de contamination de la parcelle par les nouvelles graines est trop grand.

Essais variétaux en bandes
Plusieurs essais variétaux en bandes sont ouverts aux producteurs.

Moudon/VD               Ecole d’agriculture,
Ependes/VD             Domaine des Sucreries (coordonnées 536'287.5/178'930.3

Les dégâts de cercosporiose sont reconnaissables aux tâches grises cernées de rouge de 2-3mm.

 

Pour toutes les remarques ou suggestion contactez nous sur : info@betterave.ch

    Basile Cornamusaz
CBS, Bureau de Grange-Verney
 

  Home   Contact copyright by Luisa Avato