Home
nouveauQui sommes-nous
BetteravesNewsletterPublicationsLiensContact

 

Centre betteravier suisse
Radelfingenstrasse
3270 Aarberg
Tél. +41 32 391 68 00

Bureau régional romand
Grange-Verney
1510 Moudon
Tél. +41 21 557 99 09
info@betterave.ch

Variétés Newsletter Outils interactifs  

 

Assortiment variétal 2016

Rapport d'essais 2015

 

Carences

Dans les sols humifères et au pH élevé, la fumure foliaire pour lutter contre une carence en manganèse est toujours d’actualité. Si les feuilles prennent une couleur blanchâtre il est utile d’intervenir pour lutter contre la carence. On appliquera 6-8kg de sulfate de manganèse. Ce produit ne doit pas être mélangés aux herbicides.

Contre la carence en bore, qui intervient en été, en période sèche et sur les sols au pH élevé, on peut appliquer de manière préventive 5-8kg/ha de Solubor. L’application aura lieu de préférence lors de la couverture du rang.

 

Pucerons
Le seuil d’intervention contre les pucerons est de 80% des plantes atteintes au moment de la couverture du rang. Jusqu’au 25.5 nous n’avons pas observé de tels dégâts. L’intervention contre les pucerons ne nécessite pas d’autorisation spéciale.

Mouche de la betterave=pégomyie
La mouche de la betterave est toujours plus présente depuis quelques années (hivers trop doux?). L’efficacité de l’enrobage de la semence diminue fortement 60 jours après le semis. L’augmentation de la masse foliaire « dilue » l’effet protecteur. Les ravageurs peuvent donc plus facilement se répandre.

Le seuil d’intervention est très élevé. Pour la première génération il est de 100% (toutes les betteraves au stade 6- 8 feuilles touchées).
Les dégâts provoqués par la deuxième génération provoquent des dégâts qui ont peu d’incidences sur le rendement car la masse foliaire recréé est suffisante pour compenser les dégâts. Il faut donc demander une autorisation spéciale au service phytosanitaire cantonal.
Les produits à disposition sont TAK 50 EG, Fastac (cyperméthrine) ou Diazinon, Perfektion (diméthoate). L’efficacité n’est que de 40-60%. L’efficacité systèmique est déterminante pour anéantir les larves dévorant le feuillage.

Essais variétaux en bandes
Plusieurs essais variétaux en bandes sont ouverts aux producteurs.

Moudon/VD               Ecole d’agriculture,
Ependes/VD             Domaine des Sucreries (coordonnées 536'287.5/178'930.3

Une carence en manganèse peut apparaître dans les sols humifère avec un pH élevé. On peut lutter contre cette carence à l’aide d’un sulfate de manganèse.

Pour toutes les remarques ou suggestion contactez nous sur : info@betterave.ch

    Basile Cornamusaz
CBS, Bureau de Grange-Verney
 

  Home   Contact copyright by Luisa Avato