Home
nouveauQui sommes-nous
BetteravesNewsletterPublicationsLiensContact

 

Centre betteravier suisse
Radelfingenstrasse
3270 Aarberg
Tél. +41 32 391 68 00

Bureau régional romand
Grange-Verney
1510 Moudon
Tél. +41 21 557 99 09
info@betterave.ch

Variétés Newsletter Outils interactifs  

Rapport d'activité 2015

Assortiment variétal 2016

Rapport d'essais 2015

 

 

Parcelles sous l’eau
Comme l’année dernière, de nombreuses parcelles se retrouvent sous l’eau. Dans ces parcelles, l’échange d’oxygène est totalement bloqué. S’en suivent des dégâts similaires à ceux observés l’année passée. Le danger serait une période de forte chaleur et de sécheresse car les racines n’ont pas le développement suffisant pour espérer faire face à de telles conditions. Malheureusement aucune action ne peut être entreprise pour contrer ce phénomène.


Bactéries
La bactérie pseudomonas surgit après des orages de grêle ou de fortes précipitations. On la remarque à de petites tâches difformes couleur chocolat sur la face supérieure des feuilles. Aucune intervention fongique n’est nécessaire car les tâches se résorbent elles même.

Fumure foliaire
Une carence en bore peut apparaître lors d’un été sec, sur les surfaces chaulées ou avec un pH élevé. Pour éviter une carence, il est possible d’appliquer un engrais foliaire à raison de 5-7kg/ha (Solubor, Bortrac). Le produit doit être mélangé avec minimum 300-400 litres d’eau/ha. Le produit sera appliqué au moment de la fermeture du rang pour maximiser les chances de l’assimilation par les feuilles.

Ravageurs noyés.
Suite aux précipitations continuelles, aux auxiliaires et à leurs cycles, les ravageurs sont très rares cette année. Le seuil d’intervention contre les différents ravageurs de printemps (pégomyie, pucerons) n’a pas été dépassé.
La teigne qui a marqué les esprits de la campagne 2015 représente un risque potentiel cette année. Les conditions très humides ne conviennent pas à ce ravageur. Dans les 5 pièges posés en Suisse romande, seuls 5 teignes adultes ont été trouvées.

Bureau de Moudon
Du 20 juin au 11 juillet le bureau de Moudon sera fermé. La permanence téléphonique est assurée par les collègues d’Aarberg.

Essais variétaux en bandes
Plusieurs essais variétaux en bandes sont ouverts aux producteurs.

Moudon/VD               Ecole d’agriculture,
Ependes/VD             Domaine des Sucreries (coordonnées 536'287.5/178'930.3

Les pluies incessantes ont stoppé l’apport d’oxygène en profondeur. Les racines meurent et les plantes sont bloquées.

 

Pour toutes les remarques ou suggestion contactez nous sur : info@betterave.ch

    Basile Cornamusaz
CBS, Bureau de Grange-Verney
 

  Home   Contact copyright by Luisa Avato