Home
nouveauQui sommes-nous
BetteravesNewsletterPublicationsLiensContact

 

Centre betteravier suisse
Radelfingenstrasse
3270 Aarberg
Tél. +41 32 391 68 00

Bureau régional romand
Grange-Verney
1510 Moudon
Tél. +41 21 557 99 09
info@betterave.ch

Variétés Newsletter Outils interactifs  

Rapport d'essais 2016

Assortiment variétal 2017

 

Cercosporiose
L’humidité de l’air élevée et la chaleur favorisent l’apparition des tâches de cercosporiose. Les premiers symptômes apparaissent dès que les spores hivernants sont dispersés par le vent ou la pluie. Le 25 juin, les premiers foyers de cercosporiose ont été découverts dans la Broye ainsi que la Plaine de l’Orbe.
Les premières infections s’observent principalement là où, l’année précédente, de la betterave était implantée dans l’environnement direct (parcelle voisine).
Il faut compter 7-10 jours entre l’infection et l’apparition des symptômes sur les feuilles. Il est donc très important d’intervenir dès que le seuil d’intervention, qui est de 1-2 tâches/are, est atteint.
L’intervention doit se faire avec un fongicide homologué, mouillé de 300-400l d’eau/ha. Lors de la première intervention, on choisira un produit combiné triazole-strobilurine.
Les variétés les plus tolérantes de l’assortiment variétal sont Samuela et Elaina (KWS).
Les parcelles à risques, dans les régions à risques, doivent être régulièrement contrôlées.
http://zuckerruebe.ch/francais/maladies.htm

Tâches bactériennes
Des tâches, provoquées par la bactérie pseudomonas, surviennent après de fortes précipitations ou des orages de grêle. Ces tâches, brunes et difformes, peuvent parfois être confondues avec de la cercosporiose.
Contre les tâches bactériennes, aucune intervention fongique n’est nécessaire. Les dégâts se résorbent une fois les conditions plus clémentes.

Betteraves montées
Les premières betteraves montées sont visibles. A ce stade de développement, on peut encore les arracher, plier la tige principale et les laisser sur la parcelle. Une fois venue à maturité (dès le mois d’août) il faudra par contre les arracher et les éliminer de la parcelle, sans quoi, les graines se dissémineront et donneront naissance à des betteraves sauvages.

Essais variétaux en bandes
Comme chaque année, différents essais variétaux en bandes sont à votre disposition pour comparer les variétés entre elles:

Moudon:  Sur le domaine de Grange-Verney, parcelle en contrebas de la route avant d’arriver sur le site
Ependes/VD: Exploitation du Château, route Ependes-Mathod, première à droite après le pont, la parcelle se trouve au niveau de l’ancien hangar
Roche:  route Rennaz-Roche, tourner à droite avant le rond-point direction „Les Malottes“, la parcelle se trouve 400m après les 2 fermes foraines

             
          

On reconnait les infections de cercosporiose grâce aux tâches de 2-3mm, grises bordées d’un liseré rouge.

 

 

Pour toutes les remarques ou suggestion contactez nous sur : info@betterave.ch

28 juini 2017   Basile Cornamusaz
CBS, Bureau de Grange-Verney
 

  Home   Contact copyright by Luisa Avato