Home
nouveauQui sommes-nous
BetteravesNewsletterPublicationsLiensContact

 

Centre betteravier suisse
Radelfingenstrasse
3270 Aarberg
Tél. +41 32 391 68 00

Bureau régional romand
Grange-Verney
1510 Moudon
Tél. +41 21 557 99 09
info@betterave.ch

Variétés Newsletter Outils interactifs  

Rapport d'activité 2015

Assortiment variétal 2017

 

Assortiment variétal 2017

Rapport d'essais 2016

Après trois années d’expérimentation dans l’essai variétal officiel du Centre betteravier, YETI, une variété très riche en sucre fait son apparition sur l’assortiment variétal. Aucune variété n’a été éliminée. Le tableau ci-dessous résume les variétés standards disponibles sur l’assortiment variétal pour l’année prochaine.
Les différents documents pour la commande des semences vont vous parvenir ces prochains jours. Le délai pour la remise de la commande à votre dépôt est fixé au 16 décembre.


Variété

Sélectionneur

ELAINA

KWS

SAMUELA

KWS

HANNIBAL

Strube

BARENTS

Strube

MASAÏ

SESVANDERHAVE

YETI

SESVANDERHAVE

 

 

 

 

 

 

Les rendements varient énormément
Dans les essais variétaux du CBS, les résultats des variétés commercialisées et de la nouvelle venue sont bons. Les variétés spéciales ne se tiennent malheureusement pas à ce niveau.
Samuela, la variété la plus lourde a 1% de sucre en moins, mais 10t/ha de plus que la variété la plus sucrée, YETI.
Dans la pratique, de très grosses différences de rendements et de teneurs en sucre sont observées. Les rendements standards qui semblent se dessiner sont entre 60-80t/ha et des taux de sucre entre 16-18%. Bien entendu, suivant les effets des intenses précipitations du printemps et de la structure du sol parfois dégradée, les rendements sont bien en dessous de ces chiffres. La pression de cercosporiose et les dégâts que la maladie a engendrés diminuent également fortement la teneur en sucre. Des leçons doivent être tirées pour l’année suivante.

 

Pression de pourritures
Pour lutter contre le rhizoctone brun, le choix variétal devrait se tourner vers TIMUR, la variété tolérante. Vous trouverez plus de détails dans le Betteravier romand.
Dans les régions touchées par le nématode du collet, un semis tardif, à partir de début avril, reste primordial. Le Centre betteravier prévoit à nouveau de mettre en place des essais dans les zones à hauts risques. Les personnes intéressées peuvent s’annoncer au numéro suivant : 021 557 99 09

Le Centre betteravier vous remercie pour votre intérêt ainsi que pour votre confiance. Nous vous souhaitons une bonne fin de campagne, une agréable fin d’année et une année 2017 fructueuse, en tous points.

Un essai variétal peu avant la récolte

 

Pour toutes les remarques ou suggestion contactez nous sur : info@betterave.ch

    Basile Cornamusaz
CBS, Bureau de Grange-Verney
 

  Home   Contact copyright by Luisa Avato